Ca suffit: pétition de l'Initiative multinationales responsables

Le SER soutient l'Initative pour des multinationales responsables et vous appelle à signer cette pétition.

"C'est incroyable : le lobby des multinationales prévoit une nouvelle manœuvre. Après 19 séances de commission et 2 ans de tactiques pour repousser la discussion au parlement, Ruedi Noser, conseiller aux États et lobbyiste des multinationales, planifie de retarder une nouvelle fois la votation sur l’initiative pour des multinationales responsables.

Que s’est-il passé ? Le Conseil des États aurait dû décider après-demain s’il y aura oui ou non un contre-projet à l’initiative. Ruedi Noser entend remettre ce débat à une date indéterminée. C'est à mots couverts que des explications ont été apportées:

  • les conseillers aux États proches des multinationales ne veulent pas se brûler les doigts avec notre initiative avant les élections et ont lâchement décidé de retarder le processus;
  • le lobby des multinationales veut affaiblir la coalition : en retardant les discussions, ils espèrent voir l’argent de la campagne fondre comme neige au soleil.

Afin de faire échouer ce projet, la population doit manifester vigoureusement son désaccord : la coalition veut transmettre au Conseil des États jeudi matin une lettre de protestation signée par au moins 25'000 personnes ! Le message : aucune manœuvre politique ne doit se faire sur le dos des victimes du travail des enfants, de la pollution des fleuves et des expulsions forcées!

C’est pourquoi nous avons besoin de votre signature à la lettre de protestation à l’intention du Conseil des États : www.initiative-multinationales.ch/maintenant-ca-suffit/