En appui au peuple algérien

Le Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF),  dont le SER est membre, soutient le peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité.

Par son caractère pacifique, son atout majeur et décisif, il ne cesse de rejeter le climat de peur, alimenté par des années de violation permanente des droits de l’Homme et que le pouvoir cherche à activer de nouveau. 

Ces dernières semaines, le pouvoir autoritaire, représenté par le chef d’état-major de l’armée, a décidé d’imposer son agenda électoral en « ordonnant » l’organisation de l’élection présidentielle le 12 décembre prochain. Son rejet massif comme les deux tentatives précédentes (avril et juillet derniers) fait craindre au pouvoir l’échec de son scénario. 

En s’entêtant dans cette voie, en systématisant la répression – kidnappings, arrestations arbitraires de militants et de manifestants, passages à tabac de manifestants, matraquages médiatiques et campagnes de haine sur les réseaux sociaux, bouclage par la gendarmerie de la capitale, présence policière massive, etc. –, le pouvoir fait courir les plus grands dangers au pays, à sa stabilité et à sa cohésion. 

Face à cette répression, nous ne devons pas nous taire. Le CSFEF tient à réitérer sa dénonciation ferme et vigoureuse des actes commis par un pouvoir autoritaire, et interpelle toutes les organisations de défense des droits de l’Homme pour que cessent la répression, les persécutions en tous genres, et que soient libérés tous les détenus d’opinion.

Le CSFEF appelle toutes les consciences libres dans le monde à se joindre à cet appel pour apporter un soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté.

À PARIS, MEETiNG DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AVEC LE PEUPLE ALGÉRIEN

Samedi 9 novembre 2019 (13 heures-17 heures),
Bourse de travail, salle Eugène-Henaff,
85, rue Charlot, 75003 Paris
(métro République)