A l’occasion de leur journée syndicale, le mercredi 6 novembre 2019, à La Chaux-de-Fonds, les enseignant-es ont adopté plusieurs résolutions visant à améliorer leurs conditions de travail. Le syndicat autonome des enseignants neuchâtelois et la section enseignement du SSP souhaitent une revalorisation salariale pour contrer l’érosion progressive du pouvoir d’achat des professeurs. Ils ont exprimé leurs inquiétudes liées à la réévaluation des fonctions dans la future grille salariale. Lors de la journée, il a aussi été question de soutien au mouvement pour le climat.
Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois
Pour adresse :
Pierre-Alain Porret
Président
Rue du Pré-Nimboz 9
2027 Fresens
- Le SAEN réunit des enseignants de tous les degrés.
Il collabore étroitement avec d'autres organisations romandes d'enseignants (SER, intersyndicale BEJUNE), l'organisation faîtière du secteur professionnel (FPS) et les syndicats et associations de la fonction publique neuchâteloise.
Il mène une action à la fois pédagogique et syndicale.
Voici les actualités du SER.
Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN), le Syndicat des services publics - région Neuchâtel (SSP-RN) et la Fédération des associations de parents d'élèves Neuchâtel (FAPEN) lancent ce mardi 14 août une initiative populaire cantonale "Pour une école équitable et efficiente", dont l'objectif est de créer une école cantonale en lieu et place de l’école régionale décidée par le Grand Conseil n
L'Intersyndicale des enseignants et employés BEJUNE, regroupant le SAEN, LE SEFB et le SEJ, a lancé une pétition en faveur des étudiants de la HEP:
"La HEP-BEJUNE a décidé d’opérer une retenue de 15 % sur les salaires des étudiant-e-s de 3e année en formation primaire. Ces salaires sont perçus pour les remplacements qu’ils assurent dans les écoles de l’espace BEJUNE ayant fait appel à la HEP pour bénéficier de ce service.
Une année après les grèves, la journée annuelle du syndicat autonome des enseignants neuchâtelois s'est déroulée le mercredi 1er novembre 2018 à Colombier, Comme chaque année, cette rencontre a offert une partie thématique - l'évaluation des fonctions - et une partie administrative et syndicale. Cette dernière a élu un nouveau président. Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois va aussi changer de présidence à l’été prochain. Alors que Pierre Graber prendra sa retraite, c’est Pierre-Alain Porret qui reprendra le flambeau.
Les élèves de 8e et de 9e HarmoS ne seront plus contraints de passer des épreuves cantonales de compétences, jusque-là déterminantes dans l’accès aux disciplines à niveau. Le Grand Conseil neuchâtelois a supprimé ce type d’examens.
Cette suppression entre en vigueur, avec effet rétroactif, durant cette année scolaire 2017-2018.
Les syndicats d'enseignants du canton de Neuchâtel, dont le SAEN, ont dénoncé une mesure prise par le Service de l'enseignement obligatoire: l'intégration de la période REX (renforcement et extension) pratiquée en petits groupes dans l'horaire normal pour les élèves de 5e et 6e Harmos. Ce qui concrètement revient pour ces élèves à la supprimer puisqu'ils y seront tous intégrés. Le dossier complet est disponible sur le site du SAEN.
Le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN) a effectué, en vue des élections cantonales, un classement des députés. Il a retenu 19 votes représentatifs du Grand Conseil ayant trait à l'enseignement, à l'évolution de la société et à la fonction publique de la présente législature. Le classement est disponible sur le site du SAEN.
LES SYNDICATS DES ENSEIGNANTS ACCEPTENT LES PROPOSITIONS DU CONSEIL D’ÉTAT ET SUSPENDENT LE CONFLIT
Des enseignants de Boudry (NE) ont expliqué dans un courrier des lecteurs pourquoi ils ont fait grève cette semaine. Saluons leur courage, ainsi que celui de leurs collègues, de se battre pour une école juste, équitable, de qualité, pour la défense de nos conditions de travail et pour la reconnaissance de notre professionnalisme.
Lors de sa rencontre du 4 novembre, le Comité du SER (CoSER) a décidé que le Syndicat des Enseignants Romands prendrait en charge une compensation partielle du salaire non touché par les membres du SAEN lors de la grève.
Compte tenu des blocages concernant la grille salariale de la fonction publique, une majorité des syndicats de la fonction publique neuchâteloise a décidé de ne pas participer à la réunion de la commission de travail entre le Conseil d’Etat et les syndicats qui aurait dû avoir lieu ce matin. Devant le renoncement de quatre syndicats sur six, le Conseil d’Etat a décidé de supprimer cette rencontre.
C'est la grève...administrative à Neuchâtel.
La fonction publique manifeste massivement contre la nouvelle grille salariale du Conseil d’État neuchâtelois.
Jeudi soir une foule impressionnante de fonctionnaires a pris possession des rues du chef-lieu pour manifester son refus du projet de nouvelle grille de progression salariale.
1 200 manifestants, selon les organisateurs, ont bravé les intempéries pour défiler de la gare de Neuchâtel à la salle de la Cité universitaire en passant par le centre-ville.
Le SER soutient le SAEN et les enseignantes et enseignants neuchâtelois dans leurs actions contre la nouvelle grille salariale qui baisse la somme des salaires cumulés sur une carrière.
Les médias neuchâtelois ont résumé la conférence de presse de rentrée du Département de l'Education et de la Famille (DEF) par le titre "Dans la continuité et la sérénité". Bien sûr, le Syndicat Autonome des Enseignants Neuchâtelois (SAEN) ne partage pas cet avis.
Très belle manifestation des collègues neuchâtelois. Le SAEN à la pointe du combat.
À la rentrée scolaireº2014, le DEF (Département de l’Éducation et de la Famille) a di.usé un document appelé «cadre de référence des compétences professionnelles des enseignants ». Celui-ci doit guider les directions dans leur rôle de supervision pédagogique. Après quelques années de pratique, le DEF a lancé une enquête afin de mieux saisir quel en est l’impact dans les écoles neuchâteloises.
«Les devoirs à domicile sont des tâches données aux élèves par leur enseignant·e, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d’approfondir, de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir.»
Plus de cinquante ans après sa création dans les années 70, l’école secondaire neuchâteloise s’est lancée dans une réforme de grande envergure. La refonte de ce que l’on appelle maintenant le cycle 3 a demandé un effort conséquent à tous les acteurs de l’école. Sur mandat du Grand Conseil, l’IRDP a réalisé une analyse des premières conséquences de ce bouleversement.
... alors s’engager, c’est construire sa vie. (Patrick Poivre d’Arvor)
Nous voici donc au début d’une nouvelle année scolaire, qui sera la deuxième pour votre serviteur dans sa fonction de président du SAEN. La première a été passionnante, riche de nombreuses rencontres et de découvertes intéressantes. La seconde s’annonce captivante, pleine de chantiers à investir et de défis à relever.
Nous arrivons au terme d’une année scolaire bien remplie. L’heure est aux bulletins à remplir, aux activités à terminer et aux fêtes de fin d’année à organiser. Sur le plan syndical, certains signaux laissent songeur.
La loi sur l’égalité est entrée en vigueur il y a plus de vingt-quatre a ns. Malgré cela, l’Office fédéral de la statistique (OFS) constate toujours des différences salariales al lant de 11 à 18% selon les secteurs. Pourtant, la majorité des entreprises prétend respecter l’égalité entr e hommes et femmes.
Dans un dessin publié par ArcInfo le 23 mars 2019, Vincent l’Épée met en scène un vendeur enthousiaste qui, les bras levés au ciel, répond à la question: «La 5G, pour quoi faire?» par un tonitruant: «Pour aller plus vite!» Devant lui, un client éberlué lui rétorque «Plus vite où?»
Depuis la réforme de 2012, tous/tes les enseignant-e-s de l’école obligatoire neuchâteloise ont été placé-e-s sous l’autorité de directions scolaires professionnelles. Afin «d’harmoniser les attentes de tous les acteurs engagés dans l’enseignement»1, il a été institué un «cadre de référence des enseignants», qui consiste en un dispositif comprenant une visite de classe par le/la directeur/trice de cycle, suivie d’un entretien individuel, tous les quatre ans environ.
Mercredi 7 novembre, vous étiez nombreux à avoir pris congé de vos élèves pour nous rejoindre à l’Espace Ta’tou de Cornaux. Il est précieux, une fois par année, de voir tant de visages et de partager les points forts de notre action syndicale avec les principaux concernés, les enseignant-e-s.
On le connaissait cancre, turbulent, désobéissant. Il était devenu roi, et même tyran parfois. Certains, dans nos écoles, le surnomment tourbillon ou même cyclonique. Vous avez aimé? Vous en redemandez? Alors, réjouissez-vous, voici…
Dur, dur d’être enseignant… L’image de cette profession particulière est entachée de nombreux clichés qui perdurent, même à l’intérieur de l’institution.

On reproche souvent aux syndicats d’enseignants leur propension à râler sur leurs conditions de travail, à rester sur la défensive dans une posture d’obstruction et non de proposition. Nous avons décidé de bousculer les habitudes en lançant une initiative demandant la cantonalisation de l’école.
Le temps des vacances, propice au repos et au farniente estival, est aussi souvent l’occasion de sortir de chez soi, de voyager et de découvrir (ou redécouvrir) d’autres régions que celle où l’on vit entre boulot et dodo.
D’une construction hydrologique...
HarmoS a 12 ans et le plébiscite (86%!) a abondamment servi à justifier une gerbe de projets parfois sans aucun rapport avec les articles constitutionnels acceptés en mai 2006. Dans la foulée, le chantier du Plan d’études romand s’est achevé pile quatre ans plus tard… Alors, tout baigne?
Plus que jamais, il faut relire le Livre blanc pour un humanisme scolaire1 du SER. D’entrée, il y est rappelé que le premier but de l’école est de former, bien plus que de sélectionner. Présentée comme un lieu d’éducation, offrant très souvent la première opportunité de socialisation du jeune enfant, l’école est donc le berceau de l’organisation citoyenne.
Le gouvernement feint-il la démence? Le 22 mars, le Conseil d’État a convoqué la presse pour présenter son plan d’action pour que Neuchâtel perde son étiquette d’enfer fiscal. Manifestement, les orientations du nouveau régime financier cantonal doivent répondre d’abord aux attentes des entreprises...

Si les salles des maîtres pouvaient s’exprimer, on caractériserait leur état avec des mots tels qu’incompréhension, déception, désenchantement et même dépression, déprime pour les intimes! Quinze mois après des mouvements de grève douloureux, de nombreux enseignants considèrent qu’on s’est moqué d’eux.

Le comité du SAEN a publié un dossier traitant des nouvelles structures de l’école obligatoire (régionalisation) et de leur coût. Le moins qu’on puisse dire est que le monde politique ferme les yeux et se bouche les oreilles pour ne pas avoir à s’interroger quant à la nature du dérapage financier.
Mardi 16 janvier, une poignée de membres oeuvrant aux degrés 7 et 8 ont offert de leur temps pour échanger à propos de l’évaluation des compétences de leurs élèves. En résumé, la question était: codes ou notes? On sait que le thème agite les salles des maîtres depuis quelques années. Alors? Pierre Graber, président du SAEN Au risque de décevoir le lecteur, ce billet étant rédigé avant la rencontre, je ne livrerai pas le verdict ni la substantifique moelle des réflexions engagées.
Le titre de ce billet résonnera peut-être chez nos lecteurs seniors. L’expression choisie est extraite d’une chanson de Ricet Barrier dont le titre colle bien à la réalité de notre canton: Y a plus d’sous! Clin d’oeil supplémentaire, le chanteur avait pris l’habitude de vivre plusieurs mois par an dans notre région.
Pages
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.