10/2019 > Cahier syndical
L’épuisement professionnel des enseignant·es
Seulement quelques jours après la rentrée, je reçois l’alerte d’une équipe déjà épuisée que je souhaite partager ici avec vous. Depuis, les cas s’accumulent et m’inquiètent de plus en plus.
09/2019 > Cahier syndical
Une directive qui fait couler beaucoup d’encre
Dans sa volonté de présenter au plus vite une réaction politique à la gestion calamiteuse des graves affaires concernant quelques membres du corps enseignant genevois, le Département de l’instruction publique (DIP) a édicté à la rentrée la Directive D.RH.00.25 sur les «devoirs de fonction des membres du personnel enseignant, administratif et technique (PE et PAT) en matière de protection de l’intégrité physique et psychique des élèves, apprentis et stagiaires et de respect de leur dignité».
08/2019 > Cahier syndical
De la bonne foi des collaborateur·trices du DIP
Depuis que j’ai commencé à travailler au Département de l’instruction publique, en tant qu’enseignante, je n’ai pu que constater la grande implication dont fait preuve l’immense majorité de mes collègues. Depuis le début de mon mandat de présidente de la société pédagogique genevoise, j’ai perçu la même implication de la part des collaborateur·trices du DIP et de la DGEO.
07/2019 > Cahier syndical
SSE: un manque d'anticipation récurrent
À la fin du processus de l’organisation des classes, deux enseignantes ont été convoquées à un réseau le 7 juin dernier, concernant un élève qui doit commencer sa 1P dans leur classe à la prochaine rentrée.
Le directeur de l’établissement, l’éducatrice de l’école, une psychologue du SEI (Service éducatif itinérant), l’adjointe pédagogique et la psychologue de la garderie ont participé à ce réseau, ainsi que la mère du futur élève en question.
06/2019 > Cahier syndical
Après le 14 juin?
Les associations professionnelles et les syndicats se sont mobilisés pendant plus d’une année pour organiser la grève féministe / grève des femmes* de ce 14 juin 2019. De nombreuses discriminations ont été constatées et dénoncées dans tous les secteurs. Les femmes de toute la Suisse se sont approprié l’espace public de 00H01 à 23h59, elles ont fait la grève du travail rémunéré, du travail ménager et de la consommation.
5/2019 > Cahier syndical
L’État, employeur exemplaire?
Plus de souplesse, d’individualisation pour une véritable égalité
04/2019 > Cahier syndical
Au revoir, Gilles
04/2019 > Cahier syndical
Institutionaliser le conflit de critère pour rendre l’école aux enseignant·e·s
L’école primaire est en souffrance. Les enseignant·e·s la soutiennent tant bien que mal, porté·e·s par leur unique conscience professionnelle au prix parfois de leur santé. L’école questionne. Elle est au centre de toutes les préoccupations sociales. On la trouve fragilisée, mais en réalité, si elle n’a jamais autant été remise en question, c’est qu’elle n’a jamais été aussi forte et influente. Ses missions sont multiples, complexes, variables et parfois même contradictoires.
03/2019 > Cahier syndical
Formation initiale des enseignant-e-s genevois-e-s
Dans les années 90, la conseillère d’État en charge du Département de l’instruction publique, Martine Brunschwig Graf, a promu l’étude et la mise en place d’un nouveau parcours de formation a u sein duquel existerait une plus grande interaction entre la formation des enseignant-e-s du primaire (Études pédagogiques)et l’université.
11/2018 > Cahier syndical
Concernées par la grève des femmes?
Outre des considérations de solidarité évidentes, les enseignantes du primaire travaillant pour le Département de l’instruction publique (DIP) à Genève doivent-elles s’associer à la grève des femmes qui s’organise le 14 juin 2019?
10/2018 > Cahier syndical
Études surveillées… de près!
Lors du calcul de l’adaptation tarifaire des devoirs surveillés au format 45 minutes, décidé en collaboration avec les directions d’établissement et validé par la conseillère d’État, la direction des ressources humaines (DRH) a relevé que les tarifs en vigueur jusqu’à cette rentrée étaient calculés selon une méthode inadéquate, qu’elle a considéré ne pas pouvoir maintenir.
09/2018 > Cahier syndical
Une orthographe exclusive pour une école inclusive
L’année dernière, le service de l’enseignement et de l’évaluation de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) a renoncé à utiliser la «nouvelle» orthographe (1990) pour rédiger ses épreuves cantonales. Cette réforme orthographique, validée à l’époque par l’Académie française – que l’on continue pourtant à qualifier de nouvelle après trente ans – peine à s’imposer.
08/2018 > Cahier syndical
Choisir au lieu d'interdire
«Les défis de l’éducation à l’heure des smartphones.» Faut-il les interdire ou s’en servir comme outils pédagogiques? Quel équipement prévoir pour les élèves à l’heure où la plupart des écoles privées se dotent de tablettes?
07/2018 > Cahier syndical
Quatre pôles d’engagement
Mes premiers mots en tant que présidente, je les adresse à mon prédécesseur Laurent, que je tiens à remercier pour son engagement sans faille auprès des collègues et de la SPG, sa profonde empathie lors des défenses professionnelles et sa grande disponibilité pour tous les membres et même non membres. Il a inscrit ses huit années de présidence sous le signe du dialogue avec tous les partenaires de la SPG, ce qui a permis d’instaurer une ambiance de travail sereine.
5/2018 > Cahier syndical
Un plan de plus pour l’OMP
Depuis sa création, l’office médico-pédagogique (OMP) a connu plusieurs audits, suivis de remaniements. Cette fois, le secrétariat général propose une restructuration avec renforcement de la direction. Nouvelle promesse suivie d’espoirs déçus ou changement positif pour les élèves et les collègues?
4/2018 > Cahier syndical
Fait religieux au primaire: c’est pour la rentrée
L’an prochain, sera introduit l’enseignement du fait religieux en 1P-2P. Les objectifs existent dans le Plan d'études romand sous l’appellation «éthique et cultures religieuses». Le but est de s’ouvrir à l’altérité et de se situer dans son contexte socioreligieux. Tout un programme!
3/2018 > Cahier syndical
J’ai mal à mon école
Lors de notre dernière Assemblée des délégué-e-s, onze établissements ont signalé des difficultés majeures dans des classes. Des élèves qui démontent tout, sans que les aides idoines viennent au secours des collègues concernés. Un constat inquiétant qui sonne comme un appel à l’aide.
02/2018 > Cahier syndical
OMP: fin du groupe paritaire
2013, année de toutes les pagailles à l’Office médicopédagogique (OMP)! La SPG avait dénoncé la situation auprès du conseiller d’État. L’appel avait été entendu et un groupe sous l’égide du secrétariat général avait été mandaté pour trouver des solutions. Cinq ans après, ce groupe est dissous.
01/2018 > Cahier syndical
Des enfants gâtés bien lotis
«Les conditions de retraite dans le privé sont bien plus dures, les fonctionnaires sont encore bien lotis. Tout le monde est en primauté de cotisation et ne s’en porte pas plus mal, pourquoi pas nous? Pourquoi se battre pour la caisse de pension, alors qu’on pourrait faire un effort supplémentaire?»
07/2017 > Cahier syndical
De l’obsolescence des diplômes
Chaque année, une feuille de marronnier est attribuée à la personnalité genevoise ayant réalisé la plus belle Genferei. Sans nul doute, le Département de l’instruction publique aurait pu concourir cette année pour le concept d’obsolescence des niveaux B2 en langues nationale et étrangère.