Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a profité de sa visite dans les locaux de Movetia pour prendre la mesure du travail accompli par l’agence nationale Movetia. Le ministre de la Formation a ensuite officiellement lancé l’appel à projets international 2020, qui ouvre la possibilité d’obtenir des subventions pour des projets de mobilité et de coopération en Europe.
Accueil


Du côté de Neuchâtel, un communiqué du Conseil d'État indique que ce dernier veut investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à devenir les citoyennes et citoyens de demain. Pour réaliser cette transformation numérique, le Conseil d'État va par conséquent soumettre dans les prochains mois au Grand Conseil son plan d'action numérique, accompagné d'une demande de crédit d'engagement de 24,7 millions de francs. Le programme cantonal prévoit également d'accompagner les enseignant-e-s et les parents dans cette transition.

A Genève, la commission des finances a amendé le 20 novembre le projet de budget du conseil d'Etat en supprimant les 412 postes qui y figuraient. Une grande partie de ces postes étaient dévolues au DIP pour suivre notamment l'inflation démographique.
Le DIP a besoin de ces postes pour maintenir les conditions cadres.
La Société pédagogique genevoise (SPG) dénonce depuis des années la baisse de la qualité de la prestation offerrte aux élèves. Pour la SPG, il est évident que sans ces postes les conditions d'apprentissage des élèves vont se détériorer encore davantage.


Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018. Dans les domaines des mathématiques et des sciences naturelles, la Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l'OCDE. En revanche, la performance moyenne en lecture n'est pas satisfaisante. Il est nécessaire d'agir dans les domaines de la lecture, de l’éducation de la petite enfance et de l'utilisation des technologies numériques dans les écoles.
Évènements
La prochaine Semaine romande de la lecture aura lieu du 23 au 28 mars 2020.
Les Assises romandes de l'Education, intitulées " Laïc, le hic! La place du fait religieux à l'école en débat" ont eu lieu le 22 septembre.
Les participants ont salué la qualité des échanges et des contenus des présentations des divers intervenants.
Actualités
Le SER se réjouit des résultats positifs obtenus par les élèves de 15 ans au test PISA en 2018.
A Genève, la commission des finances a amendé le 20 novembre le projet de budget du conseil d'Etat en supprimant les 412 postes qui y figuraient.
Du côté de Neuchâtel, un communiqué du Conseil d'État indique que ce dernier veut investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à devenir les citoyennes et citoyens de demain.