INFORMATIONS PRATIQUES
12e édition
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Une ressource pour ses collègues et son établissement. Un·e spécialiste aux multiples actions …

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Les inscriptions sont fermées.

Lieu : Université de Fribourg – Miséricorde – Avenue de l’Europe 20

Horaire : Accueil dès 09h00 / Début de la journée 09h30 / Fin 15h30

Tarifs (y compris les cafés/boissons et Apéritif dinatoire) :

  • Membres SER : 50 francs.
  • Public : 80 francs.
  • Etudiant·es : 30 francs.
  • Invité·es : gratuit.

Une attestation de formation continue est délivrée aux participant·es. Les enseignant·es doivent se référer aux modalités cantonales pour la participation aux formations continues.

Informations sur les ateliers :

Atelier 1

Autisme et nouvelles technologies…
des App’s pour aider l’enseignement !

Par Irène Retuerto

L’autisme en relation avec des App’s pour travailler l’attention conjointe
(théorie de l’esprit, émotions, troubles de la modulation sensorielle, fonctions exécutives…).
Présentation du prototype et des I-Pad’s de la recherche pour vous illustrer des applications qui pourront aider des personnes TSA et les professionnel·les qui les entourent.
Atelier 2*

Cap sur la Confiance – La confiance vient en jouant !

Par Mélanie Cotting

Atelier du matin *sur 2 heures
Cet atelier découverte est destiné aux participant·es qui désirent se familiariser avec le jeu Cap sur la Confiance.

(Ses principaux fondements théoriques et scientifiques, ainsi que quelques pistes pour la mise en pratique avec les élèves)

Atelier de l’après-midi
Cet atelier s’adresse aux enseignant·es qui utilisent le jeu Cap sur la Confiance avec leurs élèves pour des échanges de pratiques, des outils complémentaires au jeu de base seront présentés selon les problématiques rencontrées dans les classes.

Atelier 3

Découverte des outils pour accompagner et planifier la maîtrise du moyen auxiliaire !

Par Sabrina Delessert et Annick Bonnard

À travers une situation concrète, les participant·es vont découvrir et s’approprier le Référentiel de compétences CellCIPS. Un outil pour l’accompagnement et le suivi des compétences numériques (moyen auxiliaire).
Il permet de :

·         Centraliser l’information autour de l’outil numérique.

·         Aider les professionnel·les dans l’élaboration d’un projet.
commun d’intégration de l’outil numérique (moyen auxiliaire).

·         Accompagner l’apprentissage et la maîtrise du moyen
auxiliaire (ordi ou tablette)

Atelier 4

L’élève avec maladies rares : une maladie rare qu’est-ce ?
Enjeu de la prise en charge pour l’élève et pour l’enseignant·e …

Par Ivana Mitrovic et Christine de Kalbermatten

Absentéisme de l’élève, un ensemble de plaintes incohérentes … et si c’était une maladie rare ? Qu’entend-on par maladies rares – maladies orphelines – maladies négligées ? Pourquoi s’y intéresser si elles sont rares ? Comment accompagner les élèves et/ou leurs proches ?
–  Contenu thématique :

·         Définition, données chiffrées, caractéristiques.

·         Prise en charge médico-psychosociale de familles touchées par une maladie rare (exemple valaisan).

– Contenu pédagogique :

·         Impact de la maladie à l’école.

·         Ressources et outils pratiques.

Atelier 5

« Don’t worry, be API! » – Différencier son enseignement et y intégrer des outils numériques

Par André Tissot-Daguette – www.apiceras.ch

Présentations des scénarios pédagogiques et des outils numériques utiles pour tous, mais nécessaires pour certains !

Une stratégie pour la différentiation pédagogique basée sur le site de conseils APIceras.ch (Aide Pédagogique par l’Informatique)
Exemple : htttps://dico.apiceras.ch

Atelier 6

Dysorthographie : outils adaptés

Par Martine Jimenez

Constats de terrain ainsi qu’au niveau des neurosciences pour comprendre les outils qui seront présentés.
La brochure « Dysorthographie : voies d’apprentissage touchées ® impact concret sur l’orthographe, outils pratiques permettant une entrée facilitante dans l’apprentissage aux élèves dyslexiques/dysorthographiques » sera transmise.
Atelier 7

Développer les ressources de mes élèves :
principes de base accompagnés de séquences
clé-en-main !

Par Nicolas Bressoud et Philippe Gay

Cet atelier s’adresse aux enseignant·es intéressé·es à mettre en œuvre dans des classes un matériel pédagogique propice à maintenir et développer un climat de classe positif à l’aide du travail sur les ressources des élèves.
Le matériel est constitué d’une séquence pédagogique que l’enseignant·e spécialisé·e peut utiliser de manière flexible comme fil rouge tout au long de l’année scolaire.
Tout au long de l’année, les élèves apprennent à mieux reconnaître leurs propres forces et celles de leurs camarades, au service du développement du vivre ensemble.
Atelier 8

Réaliser un programme pédagogique individualisé en se basant sur un modèle de capabilité intégrant le domaine de la formation générale et des capacités transversales du PER.

Par François Gremion et Valérie Rytz

L’atelier va aborder l’inclusion de tous les élèves et présentera le modèle de capabilité développé pour l’application du PER aux élèves bénéficiant de mesures de pédagogie spécialisée renforcées. Ce modèle intégre les axes thématiques de la Formation générale et des Capacités transversales du PER.

La démarche globale du Projet pédagogique bernois (PPI) servira de base aux échanges et sera placée dans le contexte du projet global de formation de l’élève.

L’atelier abordera les questions « Qu’est-ce que les gens sont réellement capables de faire et d’être ? » « Quelles possibilités leur sont réellement offertes ? »
Cet atelier offre aux enseignant·es spécialisé·e l’occasion d’élargir leur connaissance sur cette pratique spécifique, de la confronter par comparaison avec le dispositif correspondant de leur canton et d’en identifier les avantages et les obstacles en vue d’induire des améliorations ou des changements envisageables dans les dispositifs cantonaux respectifs.