INFORMATIONS PRATIQUES12e édition||Une ressource pour ses collègues et son établissement. Un·e spécialiste aux multiples actions …
Les inscriptions sont fermées.
Lieu : Université de Fribourg – Miséricorde – Avenue de l’Europe 20
Horaire : Accueil dès 09h00 / Début de la journée 09h30 / Fin 15h30
Tarifs (y compris les cafés/boissons et Apéritif dinatoire) :
- Membres SER : 50 francs.
- Public : 80 francs.
- Etudiant·es : 30 francs.
- Invité·es : gratuit.
Une attestation de formation continue est délivrée aux participant·es. Les enseignant·es doivent se référer aux modalités cantonales pour la participation aux formations continues.
Informations sur les ateliers :
Atelier 1 |
Autisme et nouvelles technologies… Par Irène Retuerto |
L’autisme en relation avec des App’s pour travailler l’attention conjointe (théorie de l’esprit, émotions, troubles de la modulation sensorielle, fonctions exécutives…). Présentation du prototype et des I-Pad’s de la recherche pour vous illustrer des applications qui pourront aider des personnes TSA et les professionnel·les qui les entourent. |
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Atelier 2* |
Cap sur la Confiance – La confiance vient en jouant ! Par Mélanie Cotting |
Atelier du matin *sur 2 heures (Ses principaux fondements théoriques et scientifiques, ainsi que quelques pistes pour la mise en pratique avec les élèves) Atelier de l’après-midi |
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Atelier 3 |
Découverte des outils pour accompagner et planifier la maîtrise du moyen auxiliaire ! Par Sabrina Delessert et Annick Bonnard |
À travers une situation concrète, les participant·es vont découvrir et s’approprier le Référentiel de compétences CellCIPS. Un outil pour l’accompagnement et le suivi des compétences numériques (moyen auxiliaire). · Centraliser l’information autour de l’outil numérique. · Aider les professionnel·les dans l’élaboration d’un projet. · Accompagner l’apprentissage et la maîtrise du moyen |
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Atelier 4 |
L’élève avec maladies rares : une maladie rare qu’est-ce ? Par Ivana Mitrovic et Christine de Kalbermatten |
Absentéisme de l’élève, un ensemble de plaintes incohérentes … et si c’était une maladie rare ? Qu’entend-on par maladies rares – maladies orphelines – maladies négligées ? Pourquoi s’y intéresser si elles sont rares ? Comment accompagner les élèves et/ou leurs proches ? · Définition, données chiffrées, caractéristiques. · Prise en charge médico-psychosociale de familles touchées par une maladie rare (exemple valaisan). – Contenu pédagogique : · Impact de la maladie à l’école. · Ressources et outils pratiques. |
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Atelier 5 |
« Don’t worry, be API! » – Différencier son enseignement et y intégrer des outils numériques Par André Tissot-Daguette – www.apiceras.ch |
Présentations des scénarios pédagogiques et des outils numériques utiles pour tous, mais nécessaires pour certains ! Une stratégie pour la différentiation pédagogique basée sur le site de conseils APIceras.ch (Aide Pédagogique par l’Informatique) |
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Atelier 6 |
Dysorthographie : outils adaptés Par Martine Jimenez |
Constats de terrain ainsi qu’au niveau des neurosciences pour comprendre les outils qui seront présentés. La brochure « Dysorthographie : voies d’apprentissage touchées ® impact concret sur l’orthographe, outils pratiques permettant une entrée facilitante dans l’apprentissage aux élèves dyslexiques/dysorthographiques » sera transmise. |
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Atelier 7 |
Développer les ressources de mes élèves : Par Nicolas Bressoud et Philippe Gay |
Cet atelier s’adresse aux enseignant·es intéressé·es à mettre en œuvre dans des classes un matériel pédagogique propice à maintenir et développer un climat de classe positif à l’aide du travail sur les ressources des élèves. Le matériel est constitué d’une séquence pédagogique que l’enseignant·e spécialisé·e peut utiliser de manière flexible comme fil rouge tout au long de l’année scolaire. Tout au long de l’année, les élèves apprennent à mieux reconnaître leurs propres forces et celles de leurs camarades, au service du développement du vivre ensemble. |
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Atelier 8 |
Réaliser un programme pédagogique individualisé en se basant sur un modèle de capabilité intégrant le domaine de la formation générale et des capacités transversales du PER. Par François Gremion et Valérie Rytz |
L’atelier va aborder l’inclusion de tous les élèves et présentera le modèle de capabilité développé pour l’application du PER aux élèves bénéficiant de mesures de pédagogie spécialisée renforcées. Ce modèle intégre les axes thématiques de la Formation générale et des Capacités transversales du PER. La démarche globale du Projet pédagogique bernois (PPI) servira de base aux échanges et sera placée dans le contexte du projet global de formation de l’élève. L’atelier abordera les questions « Qu’est-ce que les gens sont réellement capables de faire et d’être ? » « Quelles possibilités leur sont réellement offertes ? » |